Rodez en Libre 2017 : dimanche 8 septembre

Le dimanche 8 octobre 2017, l'Aru2L vous invite à la Maison des associations pour venir découvrir l’univers du logiciel libre par le biais de conférences avec deux thématiques...

En savoir pus

Rodés en libre

Écrit par Fabrice Bordes le . Publié dans A venir

Affiche de Rodés en libre

L'association Rouergate des Utilisateurs de Logiciels libres organise les 16 et 17 octobre 2009  le premier festival de culture libre:

RODÉS EN LIBRE.

Pendant deux jours, venez assister, à la MJC de Rodez, à des concerts de musique libre, des conférences sur les logiciels libres, des démonstrations de Linux et de musique assistée par ordinateur (M.A.O).

Vous pourrez découvrir la richesse de la musique libre dont la philosophie peut se résumer en un mot: partage.
Le vendredi soir à partir de 20h, les groupes "Frock Expérience" et les "Foot 100 Sons" mettront le feu,pour démarrer ce festival. Le lendemain toute la journée, des conférences ainsi que des démonstrationsde logiciels libres vous seront proposées. Ensuite, vers 18h, les groupes "Les Météorites d'Orgueil" et Nej'ma vous entraineront dans leur univers.
L'entrée aux concerts ainsi que l'accès aux conférences est libre et gratuit, alors, n'hésitez plus, Venez nombreux!

 Le programme:

 

VENDREDI 16 OCTOBRE

20h : Concert avec "Frock Expérience".

Frock Expérience est un jeune groupe formé en 2006 en partant de triple zéro, comme ils le disent eux-même. Leur musique est un mélange de funk et de rock, et leurs influences vont du métal à la bossanova. Un détonnant trio donc, qui saura mettre l'ambiance.

 

21h : Concert avec "Foot 100 Sons" .

Sur la planète Lévezou, un groupe s'est formé dans le but de faire partager un style bien particulier : le footing festif.
En digne fils de véronique et cousins des "cousins de sylvie", ces musiciens vous propose de découvrir un groupe pas cher vue l'effectif.

 


 

 

SAMEDI 17 OCTOBRE

Ateliers démonstration durant tout l'après-midi

  • Linux et les logiciels phares du monde du libre : Firefox, Open Office, Thunderbird...
  • Musique Assisté par Ordinateur via Ubuntu studio et Ardour : mixage des pistes enregistrées durant le concert de Vendred

 

 Conférences

11h : "Les logiciels libres aux services des administrations et de leurs administrés"

Cette conférence, destinée plus particulièrement aux élus, a pour but de faire connaître les solutions portées par les logiciels libres, aptes à les aider dans l'exercice de leur responsabilités.

Elle sera animée par monsieur Philippe NENERT, fondateur d'une SS2L(Société de Service en Logiciels Libres) basée sur l'aveyron, et secretaire de l'Aru2l.

 

 

 

14h : "Linux et les logiciels libre"

Vous vous demandez ce qu'est un logiciel libre? Quel est ce "Linux" dont on vous parle? Cette présentation, animée par monsieur Alexandre Guy de la société Euronode, est faite pour vous.

Vous y découvrirez comment le mouvement du libre est né et comment il évolue encore aujourd'hui.

 

15h : "Créer son site internet à l'aide d'un CMS (logiciel de gestion des contenus) : comparatif Joomla et Spip"

 Votre fournisseur d'accès vous propose un espace sur Internet et vous rêvez de créer votre propre site internet, mais vous ne savez pas par où commencer? Alors ce comparatif, animé par monsieur Michel Renon, consultant informatique et membre de Toulibre, vous apportera un début de réponse en vous proposant de découvrir ce que certains logiciels libres peuvent faire pour vous.

 

16h : La licence libre pour les oeuvres musicales, peut-on se passer de la SACEM?

 Dans le contexte actuel, où l'industrie musicale cherche des solutions pour ne pas sombrer, certains artistes décident de partager "gratuitement" leurs oeuvres en les plaçant sous licence "libre". Rodés en libre en est un bon exemple, puisque les concerts auquels vous pourrez participer vous sont proposés par quelques-un de ces artistes.

 Cette présentation, proposée par François Girault, de l'association Toulibre, vous permettra de mieux comprendre ce qu'est une licence libre et en quoi elle sont avantageuses pour l'artiste et son public.

 

17h :  Internet, espace de liberté?

 Aujourd'hui, Internet est devenu un espace où il "faut être". Malheureusement, c'est aussi un espace de danger pour nos enfants et nos libertés individuelles. René-Pierre Guillhaumon, responsable technique de l'Aru2l, vous montrera en quoi internet est un danger et comment les logiciels libres peuvent vous permettre de vous protéger, vous et votre famille, sur Internet.

 

 CONCERTS

 

 18h:  Nej'ma".

Nej’ma propose un voyage musical à travers les mythes et légendes des cultures méditerranéennes et tire les fils qui lient l’Occident et l’Orient à travers le temps.
Les thèmes des chants traditionnels, qui peuvent remonter au XIVème siècle, nous parlent de la naissance, de l’enfance, de l’amour, de la mort, des célébrations, mais aussi de la passion, du discours amoureux, de la poésie, de la beauté, de l’ivresse, du courage et de la joie ; bref, des temps de la vie et de la résistance aux blessures de l’histoire.
Nej'ma Enfants de l’exil, enfants de l’exode, nous donnons à notre démarche le sens d’une culture de paix.

Nej’ma a choisi de cultiver ces jardins anciens, parfois abandonnés, pour faire revivre et enrichir ces musiques et chants traditionnels, dans un esprit de partage entre les peuples de leurs cultures respectives.

... On parle ces chants et musiques comme on est parlé par eux, dans l’indicible.

Vous pouvez écouter et télécharger l'album de Nej'ma sur le site de musique libre dogmazic : http://www.dogmazic.net/Nejma
 

19h: "Les Météorites d'Orgueil".

Le groupe, volontairement restreint, combine musique écrite et improvisations. Ses recherches et productions aspirent à une construction sonore cohérente. Le résultat est une musique vivante aux accents résolument contemporains. Si délectation et curiosités sonores sont avant tout recherchées, les résultats ne flirtent jamais avec l’easy listening. les concerts de Météorites d’orgueil immergent le public dans un univers intérieur. À voir et écouter, donc...