Confinement Covid-19

Bonjour

L'Aru2l met en pause ses activités temporairement en raison de la propagation du virus Covid-19 et de la fermeture de la maison des associations.

Nous vous souhaitons le meilleur et vous disons à bientôt.

ENTANGLE : Controler votre Apn sous Linux

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans Les Logiciels Libres

Entangle fournit une interface graphique pour la «prise de vue captive», c'est-à-dire prendre des photos avec un appareil photo numérique entièrement contrôlé depuis l'ordinateur.

- Déclencher la prise de vue à partir de l'ordinateur ou du boitier.
- Prévisualisation de la scène sur l'écran de l'ordinateur ou sur l'écran de visualisation du boitier avant la prise de vue.
- Téléchargement et affichage automatique des photos effectuées.
- Contrôle de tous les paramètres de la caméra à partir de l'ordinateur.

Pour l'installer :

# yum install entangle (Fedora)

# apt-get install entangle (Debian - Ubuntu)

# pkg install entangle (FreeBSD)

Vous pouvez aussi installer la dernière version a partir des sources

Vous pouvez aussi installer la dernière version sur Flathub en suivant ce lien.

Ubuntu Cleaner uniquement pour les Newbies

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans Les Logiciels Libres

Ubuntu Cleaner

Vous ne maitrisez pas la ligne de commande pour effectuer les réglages et nettoyage de votre distributions, voici LA solution.

Ubuntu Cleaner est un nettoyeur de système Ubuntu open source gratuit, simple et facile à utiliser. Il libère de l'espace disque et supprime toutes les informations privées de votre système telles que le cache du navigateur. Il supprime également: le cache APT, le cache des vignettes, les packages inutilisés, les anciens noyaux ainsi que les anciens installateurs. De cette façon, il garde votre système propre et vous aide à regagner de l'espace disque.

Pour télécharger le .deb a installer avec Gdebi c'est Ici

telecharger

Aide Informatique à distance, des solutions existent

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans Les Logiciels Libres

Remote

En cette période, se faire aider pour dépanner son ordinateur est particulièrement difficile voire impossible. Il existe toutefois des solutions de prise en main a distance de votre machine. Il va de soit que ces solutions doivent être totalement sécurisées afin de protéger comme il se doit cet accès à votre ordinateur.

Simple mettre en œuvre, ces solutions de partage de bureau autorisent toutes les opérations nécessaires pour une aide efficace.

Nous allons nous arrêter à deux solutions qui repose sur le protocole VNC. (Virtual Network Computing). Bien qu'il s'agissent de logiciels propriétaires, il est proposé des paquets Linux gratuit pour une utilisation personnelle.

Leur fonctionnement est très intuitif. Il suffit d'être en contact télépnonique et que la personne demandant de l'aide indique l'ID figurant sur l'acceuil du logiciel, et ainsi la personne aidante peut prendre la main sur l'ordinateur distant.