Inkscape : La dernière version ...

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans Les Logiciels Libres

inskscape

 Inkscape est LE logiciel de dessin vectoriel, c'est-à-dire un programme spécialement conçu pour l'édition ou la création de graphisme vectoriel. Il s'agit d'un logiciel libre, donc chaque utilisateur a la possibilité d'apporter des modifications s'il a la compétence pour cela. Il propose toute une panoplie d'outils.

Fonctionnalités :

Il est surtout destiné au DAO ou dessin assisté par ordinateur. Il dispose de l'ensemble des outils nécessaires pour cela. On peut créer des formes comme des carrés, des étoiles et bien plus encore. Le dessin à main levée est aussi au programme. Chaque projet peut être enregistré au format XML, CSS ou SVG. Il est possible de créer des pages web. Dans ce cas, on peut ajouter des textes dans les dessins pour les informations ou les légendes. La mise en forme des textes varie selon les besoins de l'utilisateur. Inkscape peut importer des images aux formats Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF. On peut effectuer des modifications sur les fichiers. La sauvegarde se fera sous format PNG ou autres, cela dépend des utilisations ultérieures de chaque image.

Les nouveautés de la version 0.92

  1. Nouvel outil : filet de dégradé.
  2. Passage du canevas de 90 ppp à 96 ppp (normes CSS obligent), du coup, Inkscape convertira votre canevas tout seul à l’ouverture de tous vos anciens fichiers, n’ayez pas peur, laissez-le faire.
  3. Apparition d’un nouveau dialogue destiné aux Symboles et aux Sélections et améliorations des dialogues Objets et Calques.
  4. Les guides sont maintenant verrouillables.
  5. Améliorations des outils Aérographe, Mesurer et Stylo.
  6. Nouvelles courbes B-Splines.
  7. De nouvelles extensions et effet de chemin améliorés.

Voir toutes le nouveatés de cette version dans la release notes en français.

La vidéo présentant les nouveautés

Pour installer sur votre distribution préférée

Des tutoriels sur youtube en français