Confinement Covid-19

Bonjour

L'Aru2l met en pause ses activités temporairement en raison de la propagation du virus Covid-19 et de la fermeture de la maison des associations.

Nous vous souhaitons le meilleur et vous disons à bientôt.

Aide Informatique à distance, des solutions existent

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans Les Logiciels Libres

Remote

En cette période, se faire aider pour dépanner son ordinateur est particulièrement difficile voire impossible. Il existe toutefois des solutions de prise en main a distance de votre machine. Il va de soit que ces solutions doivent être totalement sécurisées afin de protéger comme il se doit cet accès à votre ordinateur.

Simple mettre en œuvre, ces solutions de partage de bureau autorisent toutes les opérations nécessaires pour une aide efficace.

Nous allons nous arrêter à deux solutions qui repose sur le protocole VNC. (Virtual Network Computing). Bien qu'il s'agissent de logiciels propriétaires, il est proposé des paquets Linux gratuit pour une utilisation personnelle.

Leur fonctionnement est très intuitif. Il suffit d'être en contact télépnonique et que la personne demandant de l'aide indique l'ID figurant sur l'acceuil du logiciel, et ainsi la personne aidante peut prendre la main sur l'ordinateur distant.

TEAMVIEWER

TeamViewer

TeamViewer est un logiciel propriétaire gratuit pour un usage privé de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers. TeamViewer GmbH est une société fondée en 2005 à Uhingen en Allemagne. (1)

Pour l’installation, rien de plus simple, il suffit de télécharger le logiciel et installer avec votre installeur de paquets. Il faut bien sur installer sur le serveur (la personne aidant) et sur le client (la personne aidée)  Lien de Téléchargement

Attention de choisir la version qui correspond à votre distribution.

ANYDESK

anydesk

Le premier atout d'AnyDesk : la fluidité. Basé sur une technologie nommée DeskRT, AnyDesk permet une prise en main à distance sans ralentissement et cela même en pleine résolution, même avec la transmission de l'audio. Certes la compression des images est visible, mais pas handicapante. Il est bien entendu possible de régler la qualité de l'affichage en fonction de sa connexion.

Pour l’installation, rien de plus simple, il suffit de télécharger le logiciel et installer avec votre installeur de paquets. Il faut bien sur installer sur le serveur (la personne aidant) et sur le client (la personne aidée) Lien de Téléchargement