Assemblée générale 2017

Le jeudi 7 décembre à 20h30, l'assemblée générale de votre association aura lieu à :

SALLE 108; Maison des AssociationsAvenue Tarayre À RODEZ

Comme tout exercice démocratique nous avons besoin du quorum des votants, aussi si vous ne pouvez venir, nous vous prions de nous renvoyer votre pouvoir de vote par courriel ou par lettre.

Convocation et Pouvoir de vote http://download.tuxfamily.org/aru2l/Documents/AG_2017_12_07/2017-12-07-assemblee_generale_aru2l.pdf

 

 

Photographie : De mieux en mieux sous Linux

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

raw

Le RAW pour ce qui font un peu de photo numérique est un format de fichier.  Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par les appareils photo numériques et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique.

Les logiciels permettant le traitements de ces fichiers sorte de négatifs numériques se sont fortement dévellopper sous Linux. Ils sont d'ailleurs multi plateforme ce qui permet de les retrouver dans d'autres environnements que les distributions Linux.

En règles générales ces logiciels se presentent sous forme de chambre noire image numerique de la pièce qui servait autrefois au dévelloppement des pellicules argentiques. On y trouve aussi une table lumineuse utile pour un visionnage des effets appliqué à notre négatif.

Le format propriétaire des fichiers RAW n'est pour l'immédiat pas un gros problème pour l'utilisateur d'un système d'exploitation dominant, comme Microsoft Windows ou Mac OS X. Cependant, la pérennité de ces logiciels ne peut être garantie. De plus, c'est une barrière à son utilisation avec des systèmes d'exploitation libres comme Linux, pour lesquels les constructeurs ne fournissent pas ce genre de logiciel.

Afin de pallier les inconvénients des formats RAW propriétaires, le DNG a été proposé par Adobe Systems comme un format de fichier RAW ouvert et disponible. (source wikipédia)

On pourrait s'attarder bien sur UFRAW qui est certes disponible sous forme de programme indépendant mais aussi et surtout comme un plugin de GIMP. UFRaw lit les images raw grâce au logiciel dcraw.

On prefèrera mettre en avant de outils certes plus sophistiqué et donc plus complets et plus fin dans les réglages possibles de nos developpements photos.

RAWTHERAPEE :

rawtherapee

Le site officiel de Rawtherapee

 RawTherapee est un logiciel de développement et de traitement de photographies numériques au format RAW (mais pas uniquement) permettant d'effectuer, notamment, ses traitements par lots. Doté d'une interface ergonomique et pratique organisée en onglets, celui-ci permettra d'effectuer premièrement, le parcours et la prévisualisation de ses photos, deuxièmement, l'édition et les réglages sur une photo, troisièmement, le traitement par lot.

 DARKTABLE :

darktable

 Le site officiel de Darktable

Darktable se compose de 3 vues : table lumineuse, chambre noire, capture.

  • la table lumineuse vous permet de trier, noter, étiqueter, exporter vos photos.
  • la chambre noire est le mode de retouche des photos. Notez que sur une installation neuve, peu de modules sont affichés. Vous devez sélectionner les modules à afficher grâce à la barre en bas à droite "plus de modules".
  • la capture est un mode expérimental, vous permettant de contrôler votre boîtier depuis Darktable !

 PHOTIVO

Photivo

Le site officiel de Photivo

Photivo est organisé en 3 zones principales : la première (volet de gauche) donnant, dès le démarrage, accès aux différents outils et algorithmes de traitement, la deuxième (fine barre de menu en bas) permettant de gérer les principales options et principaux affichages du logiciel, et la troisième, l'affichage de la photo en cours de traitement.