Evènement : Sortie de Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

xerus

La vingt-quatrième version d’Ubuntu est sortie le 21 avril 2016.
Ubuntu 16.04 est une version dite « LTS » (Long Term Support), qui sera maintenue pendant cinq ans. Son nom de code est Xenial Xerus.

Les nouveautés générales :

    Noyau Linux 4.4 ;
    prise en charge de ZFS disponible par défaut ;
    Mesa 11.2 ;
    systemd 229 ;
    GCC 5.3 ;
    Python 3.5 ;
    PHP 7 ;
    LXD 2.0 ;
    la majeure partie des composants de GNOME passe en 3.18 ;
    Qt 5.5.1 ;
    LibreOffice 5.1 ;
    prise en charge de la version 64 bits de la z/Architecture d’IBM (s390x).

Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l’objectif d’universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, le cloud, les téléphones, les tablettes et les objets connectés en général. Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais également attrayante pour les développeurs.

En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles, fournies avec des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin (Ubuntu Server, Ubuntu Studio…) ou de fournir un environnement de bureau particulier (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu…).

Version LTS

L’abréviation LTS signifie Long Term Support, ou support à long terme, c’est-à-dire que contrairement aux versions stables qui sortent tous les six mois et qui bénéficient des correctifs de sécurité neuf mois après la sortie de la publication stable, une version LTS sort tous les deux ans et est maintenue pendant 60 mois (cinq ans).

Ce type de support étendu existe depuis les débuts d’Ubuntu (la première LTS était Ubuntu 6.06 « Dapper Drake », sortie il y a dix ans). Cependant, la généralisation du support de cinq ans à toutes les variantes (et pas seulement les serveurs) date d’Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin ».

À noter cependant que certaines variantes, pour diverses raisons, peuvent décider de ne pas participer à la LTS ou de s’engager pour un temps plus restreint. La maintenance pendant 5 ans concerne Ubuntu Desktop, Ubuntu Server, Ubuntu Core et Ubuntu Kylin (adaptée aux utilisateurs chinois). Les autres variantes (Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mate, Ubuntu Studio, Xubuntu et Mythbuntu) ne seront maintenues « que » pendant trois ans.

Il est possible de mettre à jour d’une version LTS à une autre. Si vous utilisez actuellement Ubuntu 14.04 LTS, notez que la mise à jour ne vous sera pas proposée avant fin juillet et la sortie de la première réédition « 16.04.1 » de cette nouvelle Ubuntu. En attendant, si vous souhaitez forcer le mouvement, vous pouvez simplement lancer la commande do-release-upgrade -d. Toutefois nous vous recommandons de faire une install propre de votre distribution favorite.

Changement de logithèque

La logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) est retirée au profit de la logithèque de GNOME (GNOME Software).

Proposée pour la première fois avec Ubuntu 9.10, la logithèque Ubuntu avait pour but d’uniformiser l’installation des applications dans Ubuntu. Le logiciel était à cette époque plutôt bon, mais a été laissé à l’abandon et était aujourd’hui plutôt lent. Controversée pour proposer des logiciels payants (le plus souvent propriétaires) au même titre que des logiciels libres, cette possibilité a été retirée sans prévenir les développeurs courant 2015, préparant l’abandon complet du logiciel.

Pour les utilisateurs, ce changement, malgré des problèmes esthétiques, va permettre une expérience plus rapide, ainsi qu’une uniformisation avec Debian.

Les liens de téléchargement :

Sur le site de Canonical ou sur le site ubuntu-fr

Pour les variantes, nous vous invitons à vous rendre sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

daily16.04