Ubuntu 16.10 disponible au téléchargement

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

logo 16.10

Après six mois de développement, Canonical annonce la disponibilité d’Ubuntu 16.10 Yakkety Yak. Pour les utilisateurs de la distribution Linux, Ubuntu 16.10 ne sera peut-être pas l’une des versions les plus intéressantes, mais on peut noter des mises à jour importantes comme le passage à la version 4.8 du noyau Linux. Cela devrait en effet permettre de profiter des améliorations introduites dans la dernière version du noyau Linux au niveau de la sécurité et côté matériel.

On note également des mises à jour des applications avec LibreOffice qui passe à la version 5.2. En ce qui concerne les applications fournies par GNOME, elles ont été mises à jour au moins à la version 3.20, alors que nombreuses d’entre elles sont passées à la version 3.22. Il faut encore souligner que systemd est maintenant utilisé pour les sessions utilisateur.

Une nouveauté importante dans Ubuntu 16.10 vient du côté d’Unity, le shell (logiciel fournissant une interface utilisateur) pour l'environnement de bureau GNOME développé par Canonical pour son système d'exploitation Ubuntu. Après avoir été reporté à plusieurs reprises pendant au moins deux ans, Unity 8 s’invite enfin dans Ubuntu 16.10, mais en phase expérimentale avec une préversion pour les développeurs.

À propos de cette avancée, on peut dire que « Ubuntu 16.10 donne un aperçu de la vision de convergence des dispositifs de Canonical », explique la société dans un communiqué. Et d’ajouter : « Unity 8 Developer Preview inclut des applications qui s'adaptent des téléphones au desktop, de la souris à l'écran tactile ».

Pour rappel, la convergence dont parle Canonical, et dont Unity 8 est un élément clé, a été amorcée avec Ubuntu 13.10, avec pour finalité d’offrir un socle commun pour PC, tablettes, smartphones et autres dispositifs embarqués.

Canonical a introduit Unity 8 principalement à des fins de test. Vous devez donc vous attendre à ce que cela ne fonctionne pas correctement sur les PC. On pourrait avoir une version stable d'Unity 8 l’année prochaine.

Lien de téléchargement

#source de l'article