Firefox 50 est bien plus rapide au démarrage !

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

Navigateur Firefox

La nouvelle version 50 de Firefox est désormais disponible au téléchargement. En dépit d’un chiffre très représentatif Firefox 50, n’est pas vraiment une version majeure.

Dans cette version 50, l’évolution la plus importante et la plus attendue des utilisateurs porte sur l’accélération du temps de démarrage. Ainsi, À froid, le temps de démarrage du navigateur est ainsi raccourci de 35 % en moyenne quand il n’est accompagné d’aucune extension. Mieux, s’il en possède, le chiffre grimpe jusqu’à 65 %. Une accélération plus que sensible donc, dont personne ne se plaindra. et qui peut permettre de replacer Firefox dans le top des navigateurs.

Quelques évolutions sont à noter sur les raccourcis clavier. Par exemple Ctrl + Alt + R permet d’activer le mode Lecture depuis n’importe quelle page compatible. Firefox 50 révise le fonctionnement du raccourci CTRL+TAB qui permet désormais de parcourir ses onglets en respectant l’ordre de la dernière consultation plutôt qu’un défilement de gauche à droite.

Enfin, Comme prévu, Firefox 50 est aussi la première version du navigateur à prendre directement en charge le certificat racine de Let's Encrypt, « ISRG Root X1 ».

Reste qu'il faudra attendre 2017 pour voir Firefox vraiment évoluer. Les ambitions de la fondation sont claires : incapable de rebondir face à Chrome, Firefox a en effet besoin d'un véritable renouveau pour reprendre la main. C'est l'objet du nouveau moteur Quantum qui devrait être opérationnel d'ici la fin 2017... Oui pas avant car ce moteur qui doit remplacer le vieillissant moteur de rendu Gecko est tout nouveau.