Microsoft : Linux, un membre à 500 000 $

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

Linux Windows

 Microsoft a annoncé mercredi 16 novembre qu’il rejoignait la fondation Linux.

L’entreprise va devenir un membre « platinium » de l’organisation, un statut obtenu au prix de 500 000 dollars (466 000 euros), et dont bénéficient déjà d’autres géants du secteur comme IBM, Intel, Oracle ou encore Samsung.

Dans son communiqué, la Fondation Linux explique que la firme de Redmond a déjà apporté sa contribution à plusieurs de ses projets, pour ne citer que Node.js Foundation, OpenDaylight, Open Container Initiative ou R Consortium. Par ailleurs, Microsoft a déjà mis un bon nombre de projets en open-source, pour ne citer que Powershell, Visual Studio Code ou encore le SDK de Xamarin.

Quel chemin parcouru depuis que le PDG de la firme de Redmond de l’époque, Steve Ballmer, déclarait dans les années 2000, au sujet de Linux : « Linux est un concurrent difficile. Il n’y a pas de société appelée Linux, il n’y a même pas de feuille de route pour Linux (…) Cependant (Linux) a des caractéristiques de communisme que les gens adorent par-dessus tout : c’est gratuit. ». Puis, un an plus tard, il comparait même celui-ci a à cancer qui « vient se greffer au sein des propriétés intellectuelles de tout ce qu’il touche ».

On ne peut pas parler d’un changement radical dans les projets de Microsoft, cette annonce symbolique montre-t'elle que cette entreprise est en train d’apprendre de ses erreurs ?

# Article du journal Le Monde