Permanence le jeudi 11 avril 2019

Le jeudi 11 avril 2019 à 20H30, l'Aru2l tiendra une permanence Logiciels Libres à la Maison des associations, quartier du Faubourg à Rodez.

A partir de 20h30 et pendant toute la soirée, vous pourrez venir poser vos questions sur les Logiciels Libres. Vous pourrez également vous faire aider pour l'installation ou la configuration de logiciels libres sur votre ordinateur. Dans ce cas, n'hésitez pas à amener votre unité centrale ou votre portable.

Les permanences sont ouvertes à tous et sont le moment idéal pour venir nous rencontrer, découvrir les logiciels libres, poser vos questions ou encore discuter de vos problèmes rencontrés avec les logiciels libres.

Afin de vous rendre un service plus personnalisé, mais également nous permettre de nous organiser, vous pouvez nous faire part de vos demandes pour ces permanences, en utilisant le formulaire de contact . Nous serons ainsi en mesure de vous répondre très précisément le jour de la permanence.

ALERTE au Virus sur Ubuntu : Encore raté ...

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

virus ubuntu

Une faille sévère dans l’outil de reporting de crash a été découverte sur Ubuntu. Rassurrez vous, celle-ci a été rapidement corrigée.

C’est le programme de reporting des crashs qui était responsable d’une faille de sécurité au sein d’Ubuntu. Apport est un programme utilisé par Ubuntu afin de générer automatiquement des rapports après le dysfonctionnement d’un programme ou d’une fonctionnalité. Cette vulnérabilité a été découverte par un chercheur irlandais, Donncha O'Cearbhaill, qui a publié les détails de l’attaque sur son blog après la correction de cette faille par les équipes d’Ubuntu. Cette vulnérabilité a affecté l’ensemble des versions d’Ubuntu supérieures à la version 12.10.

Comme décrit dans l'article de ZDnet cette faille aurait été particulièrement difficile a exploiter. Au final pour que l'attaque réussise il aurait fallu que l'utilisateur du PC en question soit complice de l'attaque en tapant lui-même son mot de passe d"Admin.

Donc rien de bien grave, si ce n'est que nous sommes encore loin d'avoir un virus sur notre distribution favorite, mais bon on va pas le regretter nest-ce pas !!!