LosslessCut un petit utilitaire indispensable ...

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

losslesscut

Bon c’est sur, ce soir de Noël ou demain matin vous allez utiliser votre smartphone pour filmer le petit dernier ou la petite dernière qui s’émerveille devant le sapin et ces cadeaux que le père noel (si il existe …) aura déposé.
Pris par la scène vous allez oublier de couper l’enregistrement vidéo et vous allez vous retrouver avec des images de votre mur ou les pieds du fauteuil …
Pas de panique, pas besoin de logiciel de montage vidéos avec sa pléthore de commandes et ses menus interminables pour faire le montage vidéo qui va bien, il existe un outil simple sous Linux qui ne fait que çà, découper le morceau de vidéo qui vous intéresse.

LosslessCut est un petit utilitaire très simple d’utilisation pour couper vos vidéos sans perte de qualité.
Nous allons télécharger le fichier LosslessCut-2.6.2.AppImage déjà il n’y a rien à installer avec ce type de fichier, il faut simplement le rendre exécutable. Pour cela, rien de plus simple, vous faite un clic droit sur le fichier, vous choisissez Propriétés et à l’onglet Permissions vous cochez la case « Autoriser l’exécution du fichier comme un programme » et vous fermer.

Cliquez sur votre fichier et le programme s’ouvre. (comme l'image ci-dessus)
1- Choisissez "File / Open" et sélectionnez le fichier (votre vidéo) à traiter :
2- Lancez la lecture ou déplacer le curseur et marquez le début de l'extraction en cliquant sur le signe "<". L'heure de début doit s'indiquer
3- En cliquant sur le signe ">" sélectionnez la fin
4- Enfin cliquer sur les ciseaux pour exporter la sélection

losslesscut1

losslesscut2

Vous trouverez votre fichier vidéo découpé dans le même dossier que votre vidéo originale.

L'avantage par rapport à d’autres utilitaires est que l'on peut faire autant d'extraction de clip que l'on veut en recommençant simplement la séquence ci dessus.

Petite astuce :
Pour garder votre LosslessCut sous la main, créez un répertoire AppImage dans votre dossier personnel et mettez y votre fichier LosslessCut-2.6.2.AppImage.