Permanence le jeudi 27 février 2020

Le jeudi 27 février à 20H30, l'Aru2l tiendra une permanence Logiciels Libres à la Maison des associations, quartier du Faubourg à Rodez.

A partir de 20h30 et pendant toute la soirée, vous pourrez venir poser vos questions sur les Logiciels Libres. Vous pourrez également vous faire aider pour l'installation ou la configuration de logiciels libres sur votre ordinateur. Dans ce cas, n'hésitez pas à amener votre unité centrale ou votre portable.

Les permanences sont ouvertes à tous et sont le moment idéal pour venir nous rencontrer, découvrir les logiciels libres, poser vos questions ou encore discuter de vos problèmes rencontrés avec les logiciels libres.

Afin de vous rendre un service plus personnalisé, mais également nous permettre de nous organiser, vous pouvez nous faire part de vos demandes pour ces permanences, en utilisant le formulaire de contact . Nous serons ainsi en mesure de vous répondre très précisément le jour de la permanence.

Save Page WE : Allez on se fait une petite astuce pour Firefox !

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

html

C’est vrai que l’on ne le fait pas tous les jours, mais il arrive parfois que l’on veuille enregistrer une page web, et que l’on veuille en garder le format et la véritable structure.

1- Alors on peut aller au plus simple, mais pas forcément le plus convaincant en termes de résultats, on va dans le menu fichier du navigateur, et on choisit la fonction Enregistrer sous. Mais cette fonction à un inconvénient, c’est de créer un fichier html et un répertoire contenant les annexes du fichier. Le fichier et le répertoire ne doivent en aucun cas être séparés sous peine de ne plus pouvoir ouvrir la page web que l’on avait soigneusement enregistrée. De plus lorsque l’on ouvre la page sauvegardée, la reconstitution de celle-ci n’est pas optimale.

2- On peut bien-sur sauvegarder la page dans un autre format, en .pdf ou sous forme d’image en .png. Il existe des extensions pour Firefox, au passage je vous recommande Full Web Page Screenshots qui permet plein de choix de sauvegarde possible.
Mais là encore, le résultat certes correct en affichage ne permet pas de récupérer et donc de modifier éventuellement la structure de la page.

3- Et nous voilà arrivés à l’astuce, installer l’extension Save Page WE  et pouvoir sauvegarder en un seul fichier html réutilisable et lisible intégralement. Bon c’est une petite astuce, j’en conviens, mais si vous êtes curieux et si vous souhaitez aller plus loin et modifier votre page, ouvrez là avec BlueGriffon l’éditeur html  et amusez-vous bien.