Occupation des dossiers sous Linux: Outils et Commandes

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans News

baobab

Vous vous posez souvent la question sur l'occupation de vos fichiers et dossiers sur votre disque dur. Nous allons voir qu'il existe sous notre distribution Linux préférée divers outils et utilitaires pour vous rassurer sur le contenu de votre ordinnateur.

L'analyseur d’utilisation des disques Baobab est un utilitaire graphique d'analyse d'utilisation d'espace disque. il est présent en régle générale sur toutes les distributions à base Ubuntu. Ce paquet fait en eff''ouvrir et partie de GNOME Desktop Utilities. Vous pouvez bien sur l'installer sur tous les environnements et distributions Linux.

Pour l'ouvrir, taper Baobab dans un terminal ou généralement vous le trouverez sous le nom d'Analyseur d'utilisation disques. Il vous montrera de manière graphique l'utilisation de votre Disque.

On peut aussi chercher plus de détails, pour mesurer les tailles des dossiers, pour celà on va passer par des utilitaires en Ligne de Commande sur un terminal. Rien de bien compliqué, même pour un novice sur le terminal.

On ouvre un Terminal, et on passe une commande de base pour obtenir cette occupation disque: df -h

dh h

Litérallement cette commande signifie disk files -home, on comprend donc que l'on va lister la taille des fichiers de notre dossier personnel. La commande df --help, vous permet de lister les options a passer avec la commande df pour obtenir plus d'informations encore.

Par exemple :

  • df -m  – Est utilisée pour afficher des informations sur l’utilisation du système de fichiers en Mo.
  • df -k  – Est utilisée pour afficher des informations sur l’utilisation du système de fichiers en Ko .
  • df -T  – Cette option affiche le type de système de fichiers (une nouvelle colonne apparaît).

Enfin nous allons utiliser un outil à mi-chemn entre graphique et ligne de commande qui s'appelle NCDU. Cet outil n'est pas installer par défaut. Là encore pas de difficultés particulière, on passe la commande suivante dans un terminal.

sudo apt install ncdu et son mot de passe admin et le tour est joué. (adaptez la commande à votre distribution)

Pour lancer NCDU, uniquement par le terminal on tape ncdu, il n'y a pas besoin d'être en mode administrateur.

NCDU

NCDU permet d’analyser le système de fichier et de naviguer à l’intérieur. Pour descendre ou remonter dans l'arborescence, pas besoin de "cd". il suffit d'utiliser les flèches "bas" et "haut" et de valider par "Entrée".

Voir sur les liens suivants quelques informations complémentaires :

Forum Ubuntu-fr

Coagul.org