×
Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon Lorsque le Libre se mélange avec l'Argent....

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #5452 par stephdl
stephdl a créé le sujet : Lorsque le Libre se mélange avec l'Argent....
Il était, il n'y a pas si longtemps, deux jeunes groupes, l'un fondation, et l'autre société, alliés par un accord opportun les aidant l'un et l'autre à se créer....
J’évoque ici les années 2000, avec cette vague du web qui devait tout emporter et surtout fabriquer des emplois en masse......qui ont surtout servies à faire Google et Mozilla.

A cette époque bénie, ils avaient besoin de l'un et de l'autre.

En effet Internet Explorer de M.W était bien loin des standards du Web nécessaires à une société comme google pour s'affirmer. Il faut dire que microsoft a découvert le web à partir de 2006, face à la concurrence de Firefox qui a su s'imposer par sa modularité, sa rapidité, et son cycle de développement issus de la mouvance du Libre. Microsoft n'ayant réussi qu'à "proposer" son navigateur internet directement inclus dans son système d’exploitation.....par une vente liée qualifiée d'illégale je dois vous le rappeler :p

L'accord en question entre google et Mozilla, était de mettre ce dernier en moteur de recherche par défaut (en haut à droite) , ce qui a permis de développer... grandement google, mais aussi Firefox, car la firme californienne renvoyait un gros chèque de 120 000 000 $. Puis vint Chrome, le navigateur fait par google lui même, qui reprenait les bonnes choses de Firefox, en les améliorant, car tout laissait a penser que Firefox s’était endormis sur ses lauriers....en informatique plus que ailleurs, si on n'avance pas on recule !!!
La reculade pour firefox a été de voir chrome passer devant lui en terme d'utilisation, ce que l'on peut connaitre en interrogeant les statistiques des sites Internet.

En gros actuellement Chrome et Firefox sont à 25% chacun, Safari (le browser d'apple) et Opéra approchent les 5% chacun, le reste se partage entre I.E et quelques petits navigateurs.

On a pu noter une certaine fébrilité chez les gars de Mozilla ces derniers temps, en effet nous avons vu apparaitre des numéros de version nouveaux, sur un rythme soutenu.....ce qui laisse croire que le projet évolue. Pour vous laisser juge, nous sommes actuellement à la version 8 en décembre, et la version 4 est sortie en mars 2011...... alors que la version 3 a servie pendant 3 ans!!!
Qu'avons nous apporté d'énorme qui mérite un changement de version aussi grand...rien si ce n'est que chrome est lui même en version 14 (alors que chrome n'est apparu qu'en 2008) et qu'il fallait donner le change.


Le problème majeur provient que la plus grosse partie du financement de Mozilla est amené par google, qui a décidé de ne plus renouveler son accord commercial , gonflé a bloc par les résultats de son navigateur.

La réflexion de Mozilla, voir même peut être plus grave, la seule porte de sortie pour ce géant du Libre, serait de s'allier avec le moteur de recherche de Microsoft : Bing. En effet ce moteur de recherche est en quête de notoriété dans le public, et être imposé par firefox qui représente encore une grosse partie du trafic lui ferait faire un bon de fréquentation..... un pluggin existe déjà pour mettre en place Bing. Bien évidemment nous pourrons choisir où changer le moteur de recherche par défaut par celui qui nous plait, mais combien de madame Michu resteront sous Bing....accélérant encore plus la rentabilité honteuse de ce géant.

Pour ma part je rirai jaune en ouvrant le Navigateur d'une distribution Linux pour voir Microsoft himself.....argh vision cauchemardesque !!!!!

Maintenant il peut y avoir une autre façon de voir le problème, effectivement google est de plus en plus sujets à des enquêtes pour abus de positions dominantes, dont un dossier qui est en train d’être examiné par l'Europe qui comporterait plus de 400 griefs.
Du coup je me demande jusqu’à quel point cela ne pourrait pas relancer un peu de concurrence sur la toile......google est connu comme un financeur (les google summer of code par exemple) de projet Libre, mais certainement pas comme un misanthrope.....

L'avenir nous dira si Mozilla survivra, mais cela me semble compromis car l'Argent reste le Nerf de la Guerre :(

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par stephdl.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5456 par RPG
RPG a répondu au sujet : Re: Lorsque le Libre se mélange avec l'Argent....
2/3 remarques sur ton analyse. Tout d'abord il faut remarquer que Chrome prend plus de parts à IE qu'à Firefox. Ensuite, n'oubliez pas la puissance de Microsoft. IE9 est une tuerie, il respecte les standards, il va permettre de ne plus choper des virus à tire larigot, et il va vite.. Remarquez le petit sursaut de la courbe en Octobre...

Ensuite, soit l'argent est le nerf de la guerre mais pas seulement. Perso, j'utilise Chromium (et pas Chrome) parce que je tiens à mes données personnelles. Mais vu du woueb, je suis vu comme Chrome. Bon ça c'est quand je veux tester des trucs parce que ...


Le vrai nerf de la guerre c'est nous si on veut firefox et bien on utilise firefox. Moi, j'utilise firefox partout (Linux, Mac, Windows, Android) et c'est super bien. Je peux avoir mes historiques, mes synchros, adblock plus, ... Bref, si vous voulez garder Firefox et bien c'est très simple, utilisez le !!!!

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
'Lao Tseu'

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5458 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re: Lorsque le Libre se mélange avec l'Argent....
Effectivement utiliser un produit permet d'encourager son développement, mais là ils vont devoir se serrer la ceinture la fondation mozilla, et je ne crois pas que ce soit une excellente nouvelle :(

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5462 par Magus
Magus a répondu au sujet : Re: Lorsque le Libre se mélange avec l'Argent....
* voit la jolie fille en photo *

... Gah !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5463 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re: Lorsque le Libre se mélange avec l'Argent....
Je sais comment te faire participer mon cher :p

Je vois que d'autres partagent mes inquietudes

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5482 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re: Lorsque le Libre se mélange avec l'Argent....
Un accord de financement a été trouvé entre google et la fondation mozilla pour une durée de 3 ans.....jusqu'en 2014.
cela reste un soulagement, mais dépendre financièrement de son concurrent restera toujours un problème majeur...

Ces trois années vont être nécessaire pour trouver d'autre sources de financement ou pour prouver a google que firefox aura un pouvoir de nuisance suffisamment grand si il utilise le moteur de recherche de windows par défaut.

Un soulagement....pour un temps

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes