×
Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon La longue cure de désintoxication à Google

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6085 par stephdl
stephdl a créé le sujet : La longue cure de désintoxication à Google
Des services sympathiques, faciles d'utilisation, complètement imbriqués les uns aux autres, la force de Google..... Mais rappelez vous, l’hameçon est toujours dissimulé, une fois ferré, le poisson est pêché..... :'(

Google nous suit depuis pratiquement les débuts d'internet, qui se rappelle de Lycos ce moteur de recherche qui a connu son heure de gloire lui aussi, mais qui a périclité parce qu’il n'a pas réussi à sortir de son rôle, ce que Google a su faire avec admiration.

Je ne pourrai pas vous citer tous les services offerts par ce géant, ils sont disparates, démesurés, efficaces, gratuits pour le quidam, payant pour les entreprises sur des domaines touchant aussi bien la cartographie, la communication, la téléphonie, la bureautique, la numérisation des livres, bientôt la google-car, les google-lunettes, la google-TV.

Il se dit que le but suprême de Google est de rendre l'Homme plus performant, meilleur même , voila c'est écris, par contre je n'y crois pas du tout !!!!

Non le but de Google est de collecter vos données, de connaître vos besoins pour déterminer vos envies et (vous) les vendre insidieusement. Bien évidemment la formule est connue, "si le service est gratuit, c'est que vous êtes le produit" mais alors pourquoi rester, pourquoi ne pas acheter la version premium qui normalement devrait faire que nous ne sommes pas traqués ni vendus aux marchands de publicité, et bien c'est que le minitel 2.0 nous a convaincu que la gratuité était une bénédiction, en échange de publicités affolantes, envahissantes, et des reventes de vos profils.

On peut très bien penser à l'abri de sa maison, que si un lointain inconnu achète vos données, que ce n'est pas si grave, pour l'instant, mais demain, en sera t il de même, non. Les données personnelles sont des plus importantes, elles sont vitales, c'est votre Vie.

Accepteriez vous que votre patron (remplacer au choix par ami, ennemi, propriétaire, épouse...) puisse lire les mails que vous envoyez, que vous recevez, qu'il parcourt vos flux Rss, qu'il puisse connaître vos dates de rendez vous, la teneur de ces rencontres, avec en prime le nom, le numéro et l'adresse des contacts rencontrés....de plus il aurait accès au dossier pour harcèlement moral que vous êtes en train de monter.....Bienvenue dan 1984, Big G is watching You.

réfléchissez cela s'appelle Gmail, Google-readers, Google-agenda, Google-contacts, Google-document, Android.....ce n'est pas de la science fiction, c'est la réalité......Google l'a fait.

Mais après ces belles paroles comment quitter Google, ce n'est pas une voie facilement praticable, ce n'est pas une chose que vous allez faire rapidement, et vous aurez des rechutes, c'est inévitable, mais le but à mener c'est cette quête de Liberté qui doit vous animer, vous permettre d'acquérir des compétences en Linux, d'apprendre en utilisant, de comprendre comment fonctionne votre système.

Depuis 2007 j'utilise un système Linux SME-SERVER qui me permet d'avoir un serveur de communication clé en main pour y faire tourner certains services anti-Google at Home.

Mail (imaps, webmail)
Web
sauvegarde automatique par le réseau des Pc (backuppc)
serveur de fichier (samba)
openvpn (client2site et site2site)
cloud par owncloud
synchronisation contacts et calendrier android par owncloud
....et d'autres à venir.

Bien évidemment qui dit services, dit 24/24, car votre serveur va devoir recevoir des mails la nuit, répondre sur le web en permanence, du coup la consommation électrique devient rapidement une question récurrente, avec des réponses trouvées par des cartes ITX, des processeurs ARM.....mais moi j'ai commencé avec un Pc trouvé dans une Poubelle, il faut dire qu'en plus de quitter Google, j'ai fais un acte citoyen qui m'a permis de réutiliser un déchet.....on appelle cela l’énergie Grise, le coût énergétique du cycle de vie d'un matériau ou d'un produit.

A présent j'ai un Pc qui me sert d'HTPC et qui virtualise mes distributions Serveurs, car la puissance de calcul est maintenant disponible pour les rassembler toutes sur une même machine, ceci d'une manière peu onéreuse en permettant de limiter la consommation électrique.

La seule raison qui m'oblige actuellement à conserver mon compte Gmail, est mon téléphone Android (wiko cink), pour lequel même si je ne synchronise pas mes contacts, mes calendriers et mes mails chez Google, je reste obligé de garder un compte pour le Google play.....là si vous avez une solution, je suis preneur, car il existe bien une solution avec Fdroid, mais tous les logiciels n'y sont pas présents, à voir peut être avec d'autres markets.

Comme évoqué dans le titre, c'est une longue quête peut être sans fin, qui a probablement un coût plus important que la solution toute faite par Big G, mais avec aussi un investissement humain plus conséquent puisque les services tournent à la maison, cependant je suis et je reste convaincu d'avoir choisi la bonne voie depuis ces quelques années en prônant l'auto-hébergement, et en réussissant à quitter Google.

Combien de temps encore allez vous être du coté obscure de la Force.....retrouvez votre Liberté.

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6095 par Getalo
Getalo a répondu au sujet : La longue cure de désintoxication à Google
La conf ... c'est pour quand ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6266 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : La longue cure de désintoxication à Google

Getalo écrit: La conf ... c'est pour quand ?


Le 25 mai 2013 à saint Laurent d'olt

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes