×
Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon 1er avril

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #6506 par stephdl
stephdl a créé le sujet : 1er avril
je l'avais pas vu passer :)

www.tuxfamily.org/fr/news/2013040100

Les services de TuxFamily vont migrer vers un système révolutionnaire d'hébergement cloud distribué entre les hébergés

Posté le lundi 1 avril 2013

Bonjour,

Comme vous le savez sûrement, TuxFamily, bien qu'ayant été dès sa création un hébergeur centralisé, a toujours été en faveur de l'auto-hébergement, et plus globalement de toute technique visant à responsabiliser les hébergés et à les impliquer dans les divers processus liés à l'hébergement.

C'est dans cette optique que les administrateurs de TuxFamily ont activement travaillé à la refonte totale de VHFFS. Pour rappel, VHFFS signifie Virtual Hosting For Free Software et est la brique logicielle sur laquelle repose toute la cohésion des infrastructures TuxFamily. Cette refonte a donné lieu à la naissance de VHFFS 365.

Baptisée "CloudFamily", cette nouvelle mouture va radicalement changer l'organisation et le fonctionnement de TuxFamily -- en effet, elle permettra de distribuer l'ensemble de la plateforme en suivant un modèle P2P. Chaque hébergé passera du statut de simple demandeur de services à celui de noeud actif du réseau TuxFamily.

Techniquement parlant, chaque hébergé devra mettre en place de son côté une machine virtuelle et fournir un accès de bonne qualité au réseau ainsi qu'un espace disque suffisant pour héberger les données de TuxFamily. Dans un premier temps une connexion de 5 Mbits/s symétrique, un espace disque de quelques centaines de Gigabytes (GB) et une disponibilité d'au moins 23 heures sur 24 seront considérés comme acceptables pour continuer à bénéficier des services de la plateforme.

Comptant sur la démocratisation rapide de la fibre en zones résidentielles au niveau mondial ainsi que sur l'augmentation continuelle en capacité des disques durs, nous estimons que les conditions d'hébergement permettront de n'oublier personne d'ici la fin du mois de mai 2013. Bien entendu, une fois cette échéance atteinte, nous nous verrons contraints de cesser d'héberger les quelques éventuels réfractaires qui n'auraient pas pu ou n'auraient pas voulu nous suivre dans cette innovante révolution que nous menons là.

À noter que les plus chevronnés d'entre vous pourront participer au développement de certaines fonctionnalités qui n'ont pas été jugées critiques pour la release de VHFFS 365, comme par exemple le chiffrement du stockage, le chiffrement de toutes les communications entre les noeuds et plus globalement la sécurisation de la plateforme.

Alors, tous à vos routeurs et claviers pour faire de TuxFamily la nouvelle référence de l'hébergement libre pour les gens libres ! Voici l'agenda prévu, tenez-en compte pour compléter vos équipements techniques dans les délais :

1er avril 2013 : Annonce publique de l'existence de VHFFS 365.
3 avril 2013 : Publication des détails techniques pour rejoindre la CloudFamily.
1er mai 2013 : Ajout des premiers noeuds -- début de la période de cohabitation entre l'ancienne et la nouvelle infrastructure.
Fin mai 2013 : Éviction des éventuels réfractaires.
4 juin 2013 : Début du démontage de l'ancienne infrastructure.
Début 2016 : Développements complémentaires relatifs à la sécurisation de la plateforme.

Note : En attendant la fin des développements relatifs à la sécurité, l'ensemble de la plateforme ainsi obtenue sera placée sous la protection du leader de la Security-as-a-Service, à savoir le prestataire CloudFlare.

L'équipe de TuxFamily.org

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes