×
Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon au sujet de l'install party du 29 mars 2008

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #724 par stephdl
stephdl a créé le sujet : au sujet de l'install party du 29 mars 2008
après deux girafes de bière, une idée à été lancée par helene au sujet d'une réflexion que nous devons avoir sur la post-installation de linux, sur les ordinateurs des gens qui viennent à nos install party.....
en effet, il s'avère que certain peut être un peu laissés à eux memes ont desinstallé la distrib pour remettre windaube..... pour moi je le prend un peu comme un echec de notre mouvement.
pour cela je voudrai engager une réflexion sur les moyens que nous pouvons apporter pour éviter que les personnes retournent sur windows, ou du moins peut être pour qu'ils ne se sentent pas, ou moins livrés à eux mêmes...

premièrement je pense qu'il faudrait en débattre en réunion, afin que tous nous ayons la même \"politique\" lors de l'événement.
deuxièmement, il faudrait peut etre freiner les install qui vire windaube du disque dur, surtout chez les néophytes (le gars vachement à l'aise sur linux, il ne viendra pas se faire installer nunux chez nous.)
troisièmement, nous devrons peut être lui mettre sur le bureau des bouquins numériques comme \"simple comme ubuntu\", afin qu'ils aient des bases solides pour commencer.
je pense qu'il faudrait que ce soit la même chose avec des liens sur notre forum et ceux de la distrib concernée.

et puis arrivés à leur faire comprendre qu'ils ne sont pas tous seuls dans leur coin, que ce changement d'O.S va leur demander un minimum d'engagement personnel, mais que nous sommes là pour les aider par la suite.

voila, si vous avez des idées je suis largement preneur....

afin de toucher le plus largement de monde je vais envoyer ce post sur la mail list, mais il serait bien de centraliser les reponses sur le forum......

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #726 par ca_mousse
ca_mousse a répondu au sujet : Re:au sujet de l'install party du 29 mars 2008
bon voila quelques idées :

- traficoter les install
on pourrait trafiquer les media d'install afin que l'installation de la doc et des liens vers le site se fasse automatiquement. cela ne doit pas etre complique, mais il faut chercher. Faut-il le faire pour Mandriva et Ubuntu ?

- pendant l'install, faire des mini cours
pendant qu'on installe une machine, envoyez le \"client\" vers le stand cours, où un expert expliquerai comment installer un programme etc... selon la distribution

On en reviens au problème fondamental : quelle distribution doit-on proposer?
Supporter deux distributions (Mandriva &amp; Ubuntu) n'est pas enorme (surtout qu'on a des experts des deux distributions)<br /><br />Message édité par : ca_mousse, à : 16 01 2008 11:50:17

L\'oeil ne voit que la surface des choses.
Ne t\'y fie pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #728 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re:au sujet de l'install party du 29 mars 2008
+1
en voila de bonnes idées

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

  • Seazer
  • Portrait de Seazer
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #730 par Seazer
Seazer a répondu au sujet : Re:au sujet de l'install party du 29 mars 2008
Moi je proposerais un site html en local avec toute les bases qui leurs serviront plus tard. Je suis pret a le faire. Apres j'ai remarquer que les fin de series (3eme ages quoi) Si ya pas marqué \&quot;INTERNET\&quot;, ou \&quot;BOITE MAIL\&quot;en gros sous le logo \&quot;qui va bien\&quot;, ils sont perdu, mais ya pire si c'est pas marquer qu'il ont reussi a le trouver et qu'on le leur change de place, on est bon pour la 3eme guerre mondiale. Sinon ya mieu aussi, pourquoi pas y mettre des cours \&quot;vidéos\&quot; et les noms des vidéos seraient : \&quot;Installation Logiciel\&quot; ... Puis aussi un bon gros lien vers le support du Forum pour les Install :p Bon apres sinon ya la location de personnel 10€ (Je deconne on est dans le libre) de l'heures pour des formations, Puis une hotline, avec une hotesse constament derrière le téléphone. Non mais oui faut y réfléchir sérieusement.<br /><br />Message édité par : Seazer, à : 16 01 2008 18:45:23

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #735 par Helene
Helene a répondu au sujet : Re:au sujet de l'install party du 29 mars 2008
N'oubliez pas une chose, les personnes qui viennent se faire installer un logiciel sont des utilisateurs.

Vous n'arriverez pas à les transformer en geek !!!

Ce qui les interesses c'est de pourvoir utiliser leurs ordinateurs au quotidien sans devoir mettre les mains dans le cambouis pour des tâches simples et répétitives :
- lire ses méls,
- envoyer un courrier administratif papier,
- imprimer un document ou une image,
- scanner une photo,
- et surfer sur les sites web indispensable à la vie courante (banque, annuaire, SNCF)


Effectivement une installation dual-boot me semble plus appropriée pour un début en cas de soucis ils pourront migrer sous windows le temps de se renseigner et cela peut-être rassurant de se retrouver en terrain connu. La cure de désintoxication peut-être longue.

Ensuite nous devons prendre les coordonnées des personnes et les recontacter lors de nos réunions mensuels ou charger une personne de le faire. En effet les personnes sont bien au courant que l'association existe mais ce n'est pas pour cela qu'ils viennent aux réunions. (Nous n'avons pas un flyer de présentation de l'association à leurs donner) Cela nous permettrais de savoir le taux de rechute ou de mieux cerner les post-problèmes rencontrés.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Winux
  • Portrait de Winux
  • Hors Ligne
  • Administrator
  • Administrator
  • Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois..
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #736 par Winux
Winux a répondu au sujet : Re:au sujet de l'install party du 29 mars 2008
Un petit témoignage ....

je pense sans prétention aucune maitiser, plusieurs versions de windows. c'est par curiosité, envie de voir autre chose, et le fait d'apprendre qu'un club existait sur Onet, que j'ai décidé de tester une transition vers linux.
Ma première question a porté sur le choix de la distribution. Très difficile de décider, j'ai passé plusieurs heures sur le web, j'ai même fait un test de connaissances qui me consellait une Suse. Dans un premier temps je me suis arrèter sur Ubuntu (très bon \&quot;Marketing\&quot;). je me suis essayer a un dual boot avec Xp. Impossible a réaliser, la moindre modif sur un des 2 systhèmes et mon PC était planté. je me suis tourné vers Mandriva et là mon Boot a fonctionné jusqu'à a nouveau avoir des problèmes d'intalbilité sur mandriva. et des erreurs au lancement, XP lui pas de problème. j'ai voulu refaire l'install pensant avoir commis une erreur. en fait c'est là que j'ai commis l'erreur, plus moyen d'installer quoique ce soit. je vous passe sur le nombre d'heure devant ces écrans d'erreurs, la dizaine de CD Live gravé a toutes les vitesses et testé et retesté.

Après une semaine de relache pour mes nerfs, j'ai pris la meilleure decision qui soit, laisser tomber mon idée de dual boot et installer Ubuntu 7.10 tout seul sur les 80Go de mon DD.
Aujourd'hui tout fonctionne. mon Wifi, ma zizique avec Amarok, la gestion d'un de mes 3 disques externes etc.

je me trompe peut-être, mais cette expérience me montre, qu'il vaut mieux ne pas tergiverser et franchir totalement le pas d'une migration complète.

@+

La batterie de mon portable qui tenait péniblement 1H20 sous XP, m'a fait 2H45 sous Ubuntu !!! et fonctionnait encore

\"Il faut se durcir... mais sans jamais se départir de sa tendresse\" Che Guevara

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes