×
Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon l'obsolescence programmée

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #4755 par stephdl
stephdl a créé le sujet : l'obsolescence programmée
Ce reportage m'a été envoyé par Thomas, suite a son visionnage d'un documentaire d'Arte, et je l'en remercie, cela m'a ouvert les yeux, sur des sujets dont je me doutais, mais que je ne croyais pas aussi grave!!!

"Prêt à jeter"

En effet ce documentaire va nous faire voyager au travers du temps, de Thomas Edison, jusqu'à nos jour pour démontrer comment les fabricants ont délibérément fixé des durées d'utilisation des objets que nous achetons.
Pire même, ils ont sciemment théoriser pour créer chez nous ce besoin de consommer en créant de nouveaux modèles chaque années pour que l'achat précédant finissent à la poubelle, parce que en panne....ou "démodé"

Une comparaison est faite avec l'ancienne URSS ou un réfrigérateur était prévu des la conception pour durer 25 ans.....heu chez nous c'est plutôt de la durée du crédit ;)

l'ampoule de Thomas Edison avait une durée de fonctionnement de 1500 heures, alors que maintenant on peine à dépasser les 1200 heures....ce reportage nous montre comment un cartel s'est monté pour donner des directives, et des amendes a ceux qui ne les respectaient pas, pour concevoir des ampoules incandescentes qui ne pouvaient durer plus de 1000 heures.

plus directement chez nous (en Europe), on nous montre l'exemple d'une imprimante EPSON qui tombe en panne subitement, et que bien sur personne ne peut réparer, car économiquement trop cher, alors que la "panne" réside en une puce qui est programmée pour stopper les impressions au bout d'un certain nombre de pages......un petit tour en Russie, par le biais d'un soft pour reseter les valeurs de la puces, et le tout refonctionne....c'est purement scandaleux.

d'ailleurs taper " EPSON obsolescence " sur internet, et vous verrez les retours

L'obsolescence programmée, c'est le fait de concevoir un produit des le début, pour qu'il tombe en panne rapidement (après la garantie), ou se démode, ceci afin d'anticiper son renouvellement....et plonger le consommateur dans une course folle à la consommation, et surtout au crédit bancaire pour payer tout cela.

Le problème reste que nos déchets finissent dans les pays en voie de développement sous la forme de produits d'occasion......je vais finir par devenir un adepte de la décroissance....merci marco pour notre discussion.

www.arte.tv/fr/recherche/3714270.html

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par stephdl.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Winux
  • Portrait de Winux
  • Hors Ligne
  • Administrator
  • Administrator
  • Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois..
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #4756 par Winux
Winux a répondu au sujet : Re: l'obsolescence programmée
le sujet est certes intéressant, mais nous n'allons pas avoir droit à tous les posts de l'April sur la forum quand même ...:huh:

\"Il faut se durcir... mais sans jamais se départir de sa tendresse\" Che Guevara

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #4765 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re: l'obsolescence programmée
pourtant le sujet mériterait d'être levé, car de la part d'epson, si cela peut être avéré, c'est purement scandaleux!!!!

don't buy EPSON !!!

tiens je vais vous raconter l'histoire qui est arrivé à une copine dernièrement.

elle achète un eepc 10 '' sous XP, qui tombe en panne une première fois pendant la garantie....elle le ramène au vendeur, qui procède à une réparation....

6 mois plus tard, le pc ne démarre plus, elle le ramène au vendeur de la p******e (c'est juste pour situer l'escroc ;) ), qui lui soutient que la carte mère est atteinte, avec probablement un disque dur à l'agonie....bref le réparer va couter quasiment aussi cher que d'en acheter un neuf !!!

vous vous rendez compte ma chère tourterelle, vous aurez une garantie, et un PC bien plus rapide.....une jolie chanson.

ma copine refuse, dégoutée de devoir racheter une bécane neuve et m'apporte le cadavre déclaré du portable.

comme cela pouvait être prévisible.....windows demandait un fichier du "system32" qui lui manquait pour démarrer \ô/

conclusion : son EEPC est sous linux maintenant (je n'allais pas réinstaller XP :) )

je suis intimement convaincu que plein de PC dorment dans les tiroirs, en attendant une réparation future, qui n'aura jamais lieu, ceci avant de finir dans les poubelles de l'agglomération du grand Rodez.

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #4772 par BarbeRousse
BarbeRousse a répondu au sujet : Re: l'obsolescence programmée
Logiciel installé et le compteur indique 11 488 sur une Epson stylus color 670 (bien vielle, je l' avoue).

Par contre après avoir imprimé deux pages avec ce petit logiciel russe en exécution, ben la valeur au compteur est la même ...
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par BarbeRousse.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes