×
Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon L'ouverture des donnés on va tous y gagner

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #5631 par stephdl
stephdl a créé le sujet : L'ouverture des donnés on va tous y gagner
L’open Data vous connaissez....c'est ce mouvement qu'ont entre autres les collectivités locales et l'etat de publier les informations afin qu'elles puissent être réutiliser par d'autres comme des développeurs d'applications de Smartphone (du genre les horaires des transports publiques...)

on peut retrouver une page complète sur wikipedia mais il y a ce clip aussi qui peut vous simplifier la compréhension !!!! et il est assez sympa !!!



"Le phénomène de l'open data ouvre des perspectives économiques en permettant à des entrepreneurs de lancer des projets en se basant sur des informations publiques. Ces données peuvent, par exemple, être le point de départ d'applications innovantes, de services nouveaux ou d'outils pratiques. Ces projets peuvent donner naissance à des logiciels, des cartes interactives et des infographies éclairantes.

L'open data entraîne aussi une transparence jamais vue au niveau de l'action publique et une meilleure information pour les citoyens. Les données générées par l’État et les collectivités territoriales peuvent ainsi être exploitée, traitée et analysée par une multitude d'individus, comme les universitaires et les journalistes. En d'autres termes, l'open data améliore le processus démocratique."

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par stephdl.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5633 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re: L'ouverture des donnés on va tous y gagner

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #5666 par smolski
smolski a répondu au sujet : Re: L'ouverture des donnés on va tous y gagner
Hyack !

À lire le dernier paragraphe de l'article du Monde mis en lien par stephdl (paragraphe qui aurait dû débuter l'article d'ailleurs...) ça fait un peu froid tout de même :

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'autres exemples. S'inspirant des "crime-map" populaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne, elle espère des cartographies de la criminalité. Mais également une liste des critères d'attribution des prestations sociales.

Et rend un peu moins enthousiasmant le développement du projet du coup !
« Gare aux corbeaux oh oh oh !.. »

:whistle:

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A. Einsten

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes