IRC

Écrit par Fabrice Bordes le . Publié dans Uncategorised

Vous pouvez venir discuter avec nous et poser vos questions sur notre canal IRC (Internet Relay Chat). c'est un moyen de discuter en direct au travers d'Internet.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un logiciel client IRC. Si vous n'en avez pas, vous pourrez trouver votre bonheur sur Framasoft à la rubrique IRC & Chat

Quelques membres de l'ARU2L vous attendent sur le canal #aru2l hébergé sur le réseau Freenode.

 

Avant de nous rejoindre, nous vous demandons de lire ces quelques règles, afin que tout ce passe au mieux:

 

1. Comme partout ailleurs, nous demandons à tout le monde de faire preuve de respect et de politesse envers leurs interlocuteurs. N'être pas d'accord ne justifie en aucun cas des attaques ad hominem ou des insultes. De même, prenez sur vous de ne pas répondre si vous êtes attaqué de la sorte et signalez-le à des opérateurs du canal.

2. Un ordinateur n'est pas un téléphone. Le langage SMS est un manque de respect envers les gens qui vous lisent, surtout si vous venez demander leur aide. Essayez d'éviter les abréviations malheureusement trop courantes du type "c" pour "c'est" ou "g" pour "j'ai". Bien que personne ne vous demande d'apprendre le Bescherelle par coeur, il ne faut pas prendre prétexte du caractère volatil d'IRC pour faire des fautes d'orthographe à tous les mots. Il est donc demandé de faire des efforts sur la langue française.

3. Afin de rester lisible, évitez de coller plus de trois lignes de texte d'affilée. Pour faire passer de grandes quantités de texte, utilisez plutôt un outil de type pastebin (pastebin.ca ou rafb.net/paste, par exemple).

4. Le canal utilise l'encodage utf8.

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Utf-8


5. Lorsque vous venez sur le chan, il est toujours bon de s'asseoir dans un coin et d'observer quelque temps les moeurs du chan avant d'intervenir. Vous pouvez faire l'analogie avec n'importe quel endroit dans la vraie vie où il y a une communauté

d'habitués (café, bar etc). En effet, apprécieriez-vous qu'un inconnu arrive dans votre lieu de prédilection et se mette à parler, voire à hurler à la face de tout le monde, y compris la vôtre ?


6. Un minimum de RTFM et de Googlisme préalable. L'ensemble du canal sera prêt à aider quiconque ayant des questions ou des problèmes. Mais aider une personne prête à s'investir est toujours plus motivant qu'un fainéant qui ne fait que passer et qui repartira sans dire merci dès que quelqu'un lui aura donné une réponse.

 

7. Cette règle n'existe pas.