Permanence : Le jeudi 28 septembre 2023 - 20H30

 

Le jeudi 28 septembre 2023 à 20H30, l'Aru2l tiendra une permanence Logiciels Libres à la Maison des associations, quartier du Faubourg à Rodez.

A partir de 20h30 et pendant toute la soirée, vous pourrez venir poser vos questions sur les Logiciels Libres. Vous pourrez également vous faire aider pour l'installation ou la configuration de logiciels libres sur votre ordinateur. Dans ce cas, n'hésitez pas à amener votre unité centrale ou votre portable.

Les permanences sont ouvertes à tous et sont le moment idéal pour venir nous rencontrer, découvrir les logiciels libres, poser vos questions ou encore discuter de vos problèmes rencontrés avec les logiciels libres.

Afin de vous rendre un service plus personnalisé, mais également nous permettre de nous organiser, vous pouvez nous faire part de vos demandes pour ces permanences, en utilisant le formulaire de contact . Nous serons ainsi en mesure de vous répondre très précisément le jour de la permanence.

 

Le samedi 17 mars à Arvieu

Écrit par stephane de Labrusse le . Publié dans Dernières news

Le Samedi 17 mars venait nous rejoindre au cantou d'Arvieu pour mettre un manchot dans votre ordinateur

affiche Instal Party.resized

 

Pour cela, nous vous acceuillerons pour vous montrer, pour que vous testiez ou que vous installiez Linux Ubuntu sur votre Portable, votre Tour (ne prenez que votre unité centrale). Vous devez au préalable procéder à la défragmentation de votre Windows et faire toutes les sauvegardes nécessaires(chose que vous faites régulierement bien sur).

Libre en Fête 2016 : La Salvetat-Péyralès

Écrit par ariaci le . Publié dans Dernières news

Le samedi 19 mars 2016 de 14h à 18h, venez nous rejoindre à la Salle des associations de La Salvetat pour une journée d'information sur les logiciels libre.

Au programme :

  • Démystifions LINUX : Une installation pas à pas d'Ubuntu.
  • Découverte LINUX : libre questions-réponses.
  • Install party ! : Veuillez faire vos sauvegardes et défragmentez vos disques-durs.

SME Server Inc

Écrit par stephane de Labrusse le . Publié dans Dernières news

La distribution SME Server vous connaissez, c’est ce Linux si particulier qui vous permet d’outrepasser les services de Google et d’avoir à domicile votre Cloud et vos données, à une époque ou il est des plus importants de pouvoir contrôler ce qui peut circuler ou ce qui doit rester privé.

Ce projet communautaire à connu de grand chambardement en cette fin d’année 2012, avec un électrochoc que nous devons à un « fork » philosophique Nethserver qui a permis de redonner un souffle et une envie d’aller de l’avant. En effet la Smeserver_logoSME Server 9.0 est sur les rails (en version alpha3), le passage des contribs compatibles vers leur dépôt est en passe de se terminer, la documentation à vu un sérieux coup de lifting, et moi…j’aime bien sentir cet air frais remplir mes poumons :-)

 

Mais ce n’est pas tout, La SME Server souffrait d’un manque de cap, d’un manque de décisions qui faisait que cette distribution à vocation de serveur de Cloud personnel et d’entreprise s’était endormi sur ses lauriers.

Nous avons voulu avec un groupe de toutes nationalités (Anglais, Américains, Néo-zélandais, Allemand, Français, Italien), de tous niveaux de compétences, offrir pendant 18 mois notre expérience et notre envie de propulser au plus loin que la communauté nous le permettra, notre distribution préférée.

Pour cela nous avons crée une Fondation en Oregon (US) à but non lucratif dont le bureau est nommé pour les 18 mois prochains afin de se consacrer plus sur les efforts et les actions à mener que sur les débats si nous mettions des élections immédiates.

Bon là comme a si bien dis John, il est temps de ressortir le « guide du voyageur galactique » et de reprendre sa phrase favorite « don’t panic« 

Tout de suite pour ceux qui viendront avec le « Non » avant de venir proposer quelques chose de constructif…je tiens à les rassurer, SME restera Libre et Open Source. (ARTICLE V)

  • Membres du bureau

President : John Crisp (GB)
Secretaire : Tony Keane (NZ)
Tresorier : Greg Zartman (US)

  • membres du conseil d’administration :

Daniel Berteaud (FR)
Stéphane de Labrusse (FR)
Shad Lords (US)
Hsing Foo Wang (D)
Stefano Zamboni (IT)
Ian Wells (GB)

La première tache à laquelle nous nous sommes attelés est d’ancrer et de protéger la « marque » communautaire et open-source de la SME Server. En effet de nombreux cybersquatteurs se sont emparés du nom, empêchant toutes utilisations  associatives ou commerciales.

Un exemple, il suffit de voir que smeserver.com est une entreprise crée dans l’utah et que smeserver.us redirige vers…Microsoft himself…..BOUH!

L’idée est de redonner un souffle, une envie, un électrochoc à notre rêve éveillé, pour cela nous avons trouvé le nom qui caractérise le mieux ce renouveau pour nous que sera la version 9

Koozali SME Server

Nous avons commencé à travailler sur les logos et vous pouvez voter pour celui qui vous plaira le plus…le travail est soigné…à vous de juger maintenant !

Koozali Nouveau Logo

La SME Server est une Distribution qui provient de la nuit des temps et qui a manqué depuis longtemps d’une gouvernance et d’un cap à tenir…car vous pouvez avoir la carte (ou le code) sans direction à suivre vous tournez en rond.

Nous espérons pouvoir regrouper autour de Koozali tous les niveaux nécessaires du débutant au développeur, car une distribution Linux c’est avant tout une formidable aventure humaine qui voit des hommes et des femmes de tout bord travailler vers un but Commun.

Notre seconde tache sera d’assurer un avenir financier, sans parler de rentabilité, puisque notre distribution a très peu de contributeurs financiers. François Elie a une phrase géniale que je vais utiliser  :

« Un logiciel libre est gratuit une fois qu’il a été payé »

Voila C’est tout pour l’instant…Pensez à choisir le Logo

Et si la gratuité de la musique permettait enfin de rémunérer les artistes de façon juste?

Écrit par Fabrice Bordes le . Publié dans Dernières news

Je reproduis ici un article de Elfan, membre du groupe Otaké[1]. Bien qu'il commence à dater un peu (2 ans déjà), je le trouve toujours d'une actualité affligeante. Je tenais à vous le faire partager. Bonne lecture.

Et si la gratuité de la musique permettait enfin de rémunérer les artistes de façon juste?

Je déteste le mot Gratuit, ce mot qui n'existait auparavant que pour désigner un acte désintéressé (un geste gratuit) a aujourd'hui été dépouillé de son sens par la publicité pour continuer d'imposer des produits ou des idées en reportant les couts sur les consommateurs de façon indirecte.