Lettre au Maire d'Onet le Château

Écrit par Fabrice Bordes le . Publié dans Dernières news

    Il y a quelques temps, je suis allé voir à la mairie d'Onet le Château, ce qu'ils proposaient pour les associations comme la notre. Je me suis donc rendu au service "vie de la cité" ou l'on m'a expliqué que des salles était disponibles pour ceux qui le veulent, à condition d'écrire une lettre au Maire.

 

Je leur ai également demandé, à l'époque, s'ils avait un rétroprojecteur, et s'il était possible de se rapprocher de la cyber-base pour organiser des démonstrations de logiciels libres. La réponse fut positive dans les deux cas, mais une fois de plus, le mieux était d'écrire une lettre, et de voir par la suite ce qu'il était possible de faire.

    J'ai donc commencé à réfléchir pour savoir ce que j'allais bien pouvoir raconter au Maire, et je me suis décidé à écrire cette lettre dont je vous livre ici, le contenu:

 


Monsieur le Maire,

    Je viens, par la présente, vous informer de la création d'une nouvelle association dans votre commune. Elle est enregistrée à la préfecture sous le numéro W122001210 et à pour nom Association Rouerguate des Utilisateurs de Logiciels Libres (ARU2L). Son but est de promouvoir les Logiciels Libres et, notamment, GNU/Linux ainsi que l'usage des standards ouverts. De regrouper les utilisateurs de ces systèmes et logiciels pour développer les échanges de connaissances et ainsi, favoriser l'entraide.

    Nous sommes actuellement à la recherche d'une salle pouvant nous accueillir pour effectuer nos réunions mensuelles. J'aurai donc voulu savoir dans quelle mesure nous pourrions avoir accès aux salles que vous réservez aux associations.

    Nous avons également en projet d'organiser ce que l'on appelle une "install party" dans le courant du mois d'octobre. Cela consiste à proposer aux personnes qui le désirent, de venir avec leur ordinateur afin que nous leur installions un système GNU/Linux. Dans le même temps, des démonstrations de logiciels libres seront proposées. Pour ce faire, nous aurons besoin d'une salle pouvant accueillir du public et disposant d'une connexion Internet.

    Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma haute considération.

  



    Environ une semaine après avoir fait passer la lettre, je suis retourné à la mairie. J'ai croisé, entre deux escaliers, le responsable du service "vie de la cité". Visiblement, il n'avait pas le temps de me recevoir, mais il m'as dit qu'il avait eu la lettre. La réponse, elle, ne viendras pas avant début septembre. De plus, il m'as dit qu'il devait voir avec la cyber-base. Ce qui ne veut rien dire en soi, mais qui laisse entrevoir de bonne choses.... A suivre.