Debian facile....
- stephdl
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- le libre vous va si bien
debian comporte plusieurs versions :
Stable ou lenny : La version stable par occurrence, les paquets peuvent être pas vraiment à jour, mais elle est connue pour fonctionner sans problème.
Testing ou squeeze : la future version stable, les paquets arrivent directement d'unstable après une quinzaine de jours.
Unstable ou sid : La version up-to-date à vos risques et perils.
Mon choix se porte plutôt vers la version unstable (it's my way of life), cela comporte un grand nombre de mises à jour, et certains problèmes de temps en temps, des paquets peuvent aussi être cassés pendant quelques semaines. Mais la faute incombe souvent aux utilisateurs qui ne font pas remonter assez de rapport de bug .....voila pour la présentation.
l'autre raison qui me fait préférer Unstable à Testing, vient du fait que certains paquets ne sont pas en concordances directes avec le kernel : l'exemple simple étant les drivers Nvidia que l'on ne peut souvent installer car le kernel est mis a jour avant que les drivers du kernel en question arrivent dans les dépôts de Testing.
La solution étant alors d'utiliser le pinning (avec debian on peut avoir les trois version que l'on sépare par un fichier /etc/apt/preferences pour lui donner le choix par défaut d'installation)
un exemple pour installer/visualiser un paquet ne figurant pas dans le dépôt standard (VERSION = stable, testing, unstable):
aptitude -t <VERSION> install <PAQUET>
aptitude -t <VERSION> show <PAQUET>
tous ceci est valable pour testing et unstable, pour stable il vaut mieux utiliser les depots Backport , qui semblerait plus approprier si vous désirer obtenir une version ne figurant pas dans les depots originels de votre debian stable...ex : openoffice 3.1

Installer Debian
Pour installer debian, vous avez plusieurs façons, celle que je vais retenir sera la net-install, ce qui suppose que vous ayez un debit adsl conséquent, bien évidemment, l'avantage indéniable sera que vous aurez une install up-to-date des le départ....mais vous pouvez aussi utiliser le premier des 30 CD debian pour installer votre distribs.
Depuis quelques temps vous avez de disponible un installateur Graphique, cependant l'installateur par défaut est anaconda (un installateur en mode-texte sur fond bleu)
L'installation ne pose pas de problème particulier, donc je ne les détaillerai pas (sauf sur avis générale)
Stable : version DVD/CD net-install
Testing : version DVD/CD net-install
comme vous pouvez constater l'architecture de Debian est prévue pour tourner sur tous les processeurs, ou presque..
Bien évidemment vous pouvez choisir en 32 et 64 bit, libre à vous.
Unstable : il n'y a pas de CD (prenez la net-install de Testing), vous devez modifier le /etc/apt/sources.list pour y passer.
Debian est proposée de base avec Gnome pour la Net-install, ce qui me convient parfaitement, pour les autres environnements, il vous faudra refuser lors de l'installation d'installer un environnement graphique, et l'installer à la mano
pour lxde : aptitude install lxde
pour xfce :aptitude install xfce4
pour kde : aptitude install kde
sinon il existe des CD/dvd d'installation avec tous ces environnements graphiques...bien évidemment vous ne prenez que le CD 1
si vous vous retrouver avec une console suite à l'installation

aptitude install gnome
Post-installation d'une debian Unstable ou Testing
L'installation de debian peut sembler assez minimaliste pour certains, seulement avec l'habitude elle peut aussi s'automatiser, en effet il suffit de faire un copier/coller d'une liste de paquet et le tour est joué.
seulement avant cela il nous faut un sources.list qui tienne la route. Comme je l'ai évoqué plus haut, pour une stable, il est conseillé de n'utiliser que les backports
sources.list
Bien évidemment toutes ces modifications se font en ROOT
un excellent post sur debian-fr.org existe, je vais vous faire un résumer, pour les explications, je vous y renvoie
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
/etc/apt/sources.list
################################################
## lenny
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
## lenny multimedia
deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
# lenny security
deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
# volatile
deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
################################################
## squeeze
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
## squeeze multimedia
deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
## squeeze security
deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
################################################
## sid
deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
## sid multimedia
deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main
mais ce genre de sources.list doit s'utiliser avec un fichier nommé /etc/apt/preferences, sans quoi vous allez vous retrouver avec une jolie sid dès le aptitude update && aptitude safe-upgrade
il existe une commande magique pour cela qui est :
apt-cache policy
en effet si vous voyez une réponse en 500, vous allez au casse pipe
Il faut pour cela utiliser le fichier /etc/apt/preferences qui sera différent pour Testing et Unstable, normalement de base il n'existe pas, il faut donc le créer.
Pour une Debian principalement Testing
Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 987
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 986
Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 985
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 984
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 983
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 982
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99
Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 98
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 97
Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 96
Pour une debian qui sera principalement Unstable
Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 988
Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 987
Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 986
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 985
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 984
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 983
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 982
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 981
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 980
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99
Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 98
apres cela un petit :
aptitude update
aptitude install debian-multimedia-keyring
aptitude update
aptitude safe-upgrade
et oui la commande securisée de mise à jour pour debian est le "aptitude safe-upgrade", car elle ne met pas à jour les paquets cassés ce qui pour une sid peut etre bénéfique

c'est un réflexe je pense sous debian d'abandonner apt-get, pour aptitude....je crois que vous allez rire...mais cette page est superbement bien faite

la seule raison pour laquelle j'utilise encore apt-get est pour l'option autoremove (la gestion des dépendances encore installées et non necessaires)...je n'ai pas trouvé l'équivalent avec aptitude...si vous trouvez, sifflez moi.
à présent vous avez une debian up-to-date avec un sources.list vous permettant de piocher dans testing ou unstable, vous avez bien entendu déclaré la partie "non-free" de debian, ce n'est pas bien, mais nécessaires pour installer le flash-plugins et les codecs MP3 par exemple.
il vous faut à present installer quelques logiciels utiles, en voici un exemple (le mien bien sur)
aptitude install vlc flashplugin-nonfree vorbis-tools toolame sox ffmpeg lame lame-extras faad w32codecs libdvdcss2 sensors-applet samba smbclient smbfs fusesmb gvfs gvfs-bin gvfs-backends gvfs-fuse fuse-utils sun-java6-bin sun-java6-plugin numlockx compiz compiz-fusion-plugins-extra compiz-fusion-plugins-main compiz-fusion-plugins-unsupported fusion-icon gcompris gcompris-sound-fr childsplay childsplay-alphabet-sounds-fr icedove icedove-l10n-fr icedove-traybiff icedove-gnome-support playonlinux gftp googleearth-package gnome-colors pidgin pidgin-themes gtk2-engines-ubuntulooks nautilus-gksu nautilus-image-converter nautilus-open-terminal nautilus-pastebin nautilus-sendto mozilla-plugin-vlc network-manager-openvpn network-manager-openvpn-gnome ntfs-3g ntfsprogs ntpdate gnome-extra-icons tuxpaint usplash wallpaper-tray disk-manager enigmail rar unrar startupmanager compizconfig-settings-manager xvnc4viewer remmina gnome-system-tools p7zip-full kino-brightness-contrast-plugin kino-hsv-color-space-plugin kino sysinfo dia audacity imagemagick avidemux stellarium celestia-gnome celestia-common-nonfree gthumb gphoto2 gphotofs gparted ntfsprogs chromium chromium-bsu chromium-bsu-data bridge-utils uml-utilities nmap
il faut pensez à paramétrer les droits de vos utilisateurs (sous gnome /systeme/administration/utilisateurs et groupes), et notamment pour leur attribuer le droit de monter le système de fichier Fuse, ce qui va vous permettre de monter des dossiers dans le /home/<user>/.gvfs
il est aussi fort probable que votre /etc/network/interfaces est une autre interface reseau declarée, autre que la lo, il vous faut donc modifier votre fichier pour qu'il n'y ait que l'interface locale....sinon Network-Manager n'aimera pas..
exemple
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp
vous pouvez être intéressé pour installer les drivers Nvidia



installer les driver Nvidia
en ce moment un "bug" me casse les c...s, genre IPV6 obligatoire pour tous le monde, voici comment le resoudre ....un des symptomes etait que vino-server ne fonctionnait plus....mais d'autres services pouvaient etre affectés
.....être Libre, c'est aussi être Militant.....
stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Connexion pour participer à la conversation.
- Winux
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois..
- Messages : 1152
- Remerciements reçus 2


\"Il faut se durcir... mais sans jamais se départir de sa tendresse\" Che Guevara
Connexion pour participer à la conversation.
- Winux
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois..
- Messages : 1152
- Remerciements reçus 2
"c'est vraiment le bordel ce site"

je vous laisse chercher ....


\"Il faut se durcir... mais sans jamais se départir de sa tendresse\" Che Guevara
Connexion pour participer à la conversation.
- stephdl
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- le libre vous va si bien
Il y a 3 Mois, 3 Semaines Stphdl: écrivait à propos du site de Debian
"c'est vraiment le bordel ce site"
je vous laisse chercher ....![]()
c'est aussi parce que je galere a trouver les liens que je publie ce post...
maintenant si c'est pour faire ta mauvaise tete et me pourrir mon fil....tu peux aller te faire voir chez les grecs .......

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....
stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Connexion pour participer à la conversation.
- smolski
-
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
-
- Messages : 12
- Remerciements reçus 0
la seule raison pour laquelle j'utilise encore apt-get est pour l'option autoremove (la gestion des dépendances encore installées et non necessaires)...je n'ai pas trouvé l'équivalent avec aptitude...si vous trouvez, sifflez moi.
Psittt psittt !

aptitude clean
aptitude autoclean
Les versions stable et testing ont évolué également.
Le fichier volatile a été remplacé par le fichier squeeze-updates et les backports sont intégrés à debian :
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
Hop hop hop !

Complémentation :
Pour gnome, il faut installer plus que gnome.
Gnome minimal :
aptitude install gnome-core gdm
Gnome standart :
aptitude install gnome gdm
Et puis il y a aussi une liste de paquets divers pour gnome, mais ça, c'est une autre histoire

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A. Einsten
Connexion pour participer à la conversation.